Morphosyntaxe

Production de phrases (sujet invariable)

01-04-23

Ce partage n'est pas le fruit de mon travail mais bien celui de Anchaleear. J'aime beaucoup ses dessins et je trouve que celui-ci est un bon support pour la production orale de phrases avec le même sujet ! 


Téléchargez l'image ici : "Production de phrases (sujet invariable)"

Les flexions verbales irrégulières (DOC 3)

06-06-2021

Suite de la série de documents sur les flexions verbales irrégulières.

Contenu : 2 jeux de plateau, 1 memory, 1 bingo et des cartes illustrant les 2 verbes cibles avec différents sujets.


Téléchargez le PDF ici

" pluriel irrégulier des verbes aller et sortir "

Les flexions verbales irrégulières (DOC 2)

16-05-2021

Suite de la série de documents sur les verbes irréguliers.

Vous y trouverez 1 jeu de plateau / verbe ainsi qu'un "3 en ligne" et un "domino". De plus, j'ajoute cette fois des cartes à découper afin que vous puissiez travailler ces verbes avec des jeux carottes. 

Téléchargez le PDF ici

" pluriel irrégulier des verbes lire et écrire "


Les flexions verbales irrégulières (DOC 1)

06-04-2021

Ce document est le premier d'une série qui permettra, une fois complète, de travailler l'entièreté des verbes fréquents  ayant un pluriel irrégulier.

Ce premier document vous permettra de travailler le pluriel irrégulier des verbes "dormir" et "boire" de manière progressive. 

Téléchargez le PDF ici : 

" pluriel irrégulier des verbes boire et dormir "

" Cartes à découper "

Qui sera ton super héro ?

28-11-20

3ème (plus gros) jeu pour travailler les structures syntaxiques "à la/au" et "de la/du".

Le mode d'emploi est dans le PDF que vous pouvez télécharger ici :
" Les super héros - morphosyntaxe "


J'ai également réalisé une petite vidéo explicative car ce jeu est un peu plus complexe que les 2 autres. 🙂 

Regardez la vidéo ici :  "Vidéo explicative - Super Héros"

Puissance 4 : à la fille vs. au garçon

25/11/2020

2ème petit jeu tout simple pour travailler la structure syntaxique "à la fille" versus "au garçon". 

Ce jeu se déroule comme un puissance 4 : le plateau de jeu constitue une grille sur laquelle il faut placer nos jetons. Les jetons sont à découper car ils sont représentés par des objets. Cela nous permet donc de créer des phrases telles que "le tambour au garçon" ou "le tambour à la fille". Le premier à aligner 4 jetons gagne la partie ! Bon amusement ! :) 

⚠️  ATTENTION ⚠️

Ce jeu est à utiliser avec le verbe "donner" (donner le ballon à la fille ou au garçon) et non pas pour travailler l'appartenance (le ballon à la fille ou au garçon : KO). 

Si vous souhaitez travailler l'appartenance, adaptez ce jeu en utilisant "du" et "de la" (le ballon du garçon et de la fille : OK). 

Téléchargez le document PDF ici

" Puissance 4 - à la/au "


" Rangeons nos affaires "

10-11-20

Matériel tout simple qui vous permettra de travailler la forme syntaxique "à la" versus "au" (exemple : "je donne le ballon à la fille" versus "je donne le ballon au garçon").

Je n'ai pas écrit de mode d'emploi car il suffit simplement de découper les jouets et de demander à votre patient de les partager entre la petite fille et le petit garçon en fonction de ses envies. Vous lui demandez également de produire, à chaque distribution, la phrase adéquate : "Je donne le  jouet à la/au fille/garçon".

⚠️  ATTENTION ⚠️

Ce jeu est à utiliser avec le verbe "donner" (donner le ballon à la fille ou au garçon) et non pas pour travailler l'appartenance (le ballon à la fille ou au garçon : KO). 

Si vous souhaitez travailler l'appartenance, adaptez ce jeu en utilisant "du" et "de la" (le ballon du garçon et de la fille : OK). 

Téléchargez le document ici : 

" Rangeons nos affaires "

📞 " Phrases à l'appel " 📞

10-05-20

Voici un nouveau PDF qui vous permettra de travailler la production spontanée de phrases. Vous trouverez des scènes quotidiennes que le patient devra décrire en une phrase avec un mot imposé. Les mots imposés sont classés en différentes catégories (conjonctions, prépositions, adverbes, etc.). Bon amusement ! 

Téléchargez le PDF : " Phrases à l'appel "

🎥 Vidéo explicative 🎥 

" À l'aide, j'ai perdu mes mots ! "

19-04-20

J'ai créé ce matériel dans le but de travailler la complétion de phrases induites. En effet, je trouve qu'une fois le bilan réalisé, nous n'avons pas toujours suffisamment d'informations sur les 'processus' impactés (phrases relatives, accord des verbes, etc.).

Dans ce document, vous trouverez donc différentes catégories (pluriel des verbes irréguliers au présent, phrases au futur, phrases relatives, etc.) qui vous permettront d'analyser plus en profondeur les productions de vos patients.


Note: petit inconvénient de ce matériel, il faut énormément de temps pour le plastifier et le découper. En conséquence, je vous conseille d'imprimer uniquement les catégories qui vous intéressent.

Téléchargez le PDF ici : " À l'aide, j'ai perdu mes mots! "

🎥  Vidéo explicative 🎥